vendredi 26 avril 2013

Juju 4 CV - Jour 0 bis

Pour continuer la saga....!

Où en étais-je ?................
Ah oui : Juju qui arrive.

Donc la voilà dans le hangar, et je décide de prendre plein de photos du jour de l'arrivée pour me faire une idée de l'état général.

A première vue et de première impression, tout n'est pas si mal. Elle est rouillée, ça, c'est sûr, mais apparemment (je dis bien apparemment car il faudra attendre les démontages divers) la rouille n'est pas trop méchante ou même perforante.

Face avant somme toute pas si mal.
  Vue de face, la Juju est juste un peu fatiguée, mais le bas de caisse semble loin d'être catastrophique. Bien évidemment les optiques sont à changer ou à rénover, les moustaches ont besoin d'un coup de polissage, le pare choc aussi et le capot de coffre... ben on l'a vu hier, c'est quand même pas mal de taf.
Pourtant grosso modo, je ne suis pas mécontent. Reste à savoir ce qui se cache par dessous la peinture....

Quelques photos du capot avant et d'une des ailes arrière pour vous montrer que la rouille est quand même bien là.

Là y'en a quand même du TAF !!
 
La roue gauche est à peu près identique.
Et ensuite on lève le capot moteur pour voir ce qui se passe....
 
Bon... l'a besoin d'un sérieux coup de nettoyage aussi.
 Le moteur tourne !! Ah ??? Je vous l'ai déjà dit ? Bon !
Mais vous remarquerez le "réservoir en bas à droite de l'image... un superbe bidon. Bah ouais, le réservoir de la voiture est très certainement très encrassé, ce qui fait qu'il a fallu avoir recours à ce dépannage pour la faire démarrer... et elle a démarré. CQFD !

mais j'ai de suite remarqué ceci :
Curieux ce truc....
J'ai galéré pour trouver sa "provenance"
Quid de quoi qu'il en est y bien ?
Quelques recherches plus tard, j'ai fini par apprendre qu'il s'agit d'un filtre à air à sec Lautrette & Cie, sous licence Vokez qui doit être changé tous les 30 000 km. 

Elle en a 100 000 ma Juju et le filtre est toujours là.

Il est décrit comme "Non démontable", pour autant, sachant que ce type de filtre a équipé peu de 4 CV (1954), du coup je vais faire mon possible pour le conserver. 
Non démontable, peut être, mais ça doit pouvoir se nettoyer, non ??? Je ne me laisserai pas faire !!

Bon... et l'intérieur alors ?

Minute quoi !!

Voilà et je trouve que c'est pas mal du tout.
Voyez...

L'avant est vraiment correct pour une voiture de 1955 ! Le tapis de sol est d'origine. Il est sale, c'est vrai, mais une fois bien nettoyé, il devrait dégager la race de sa mère. Et il n'est même pas usé. Vous remarquerez qu'il est marron, comme à l'origine.

Le poste de pilotage..... ouais, bon d'accord j'exagère un tout petit peu, juste le tableau de bord quoi...
Les pédales sont petites, le levier de vitesse est minuscule, le logo du volant est.... authentique et surtout le compteur à oreilles que je vais me conserver bien sûr. La vitre est cassée, mais en fouillant j'ai fini par trouver une vitre de compteur toute neuve entre le dossier et le fauteuil du siège passager. Nickel !!
Les leviers (phares et clignotant) fonctionne, les voyants s'allument bien et le contact.... contacte.... 
C'est.... succinct, spartiate même, mais très.... 4 CV.

Ensuite coup d’œil sur le ciel de toit. Et ???......
Ciel de toit d'origine.
Ben pas si mal... sale et un peu vieilli, mais pas mal. Allez encore un bon nettoyage et ça devrait le faire.

Tiens c'est quoi c'te tirette ???

C'est la commande de rideau de radiateur. Accessoire valable jusqu'en août 1954 où ce rideau a été modifié pour recevoir deux volets latéraux. 
Curieux !! Pourtant la carte grise indique mars 1955 de mise en première circulation....
En fait il est fort probable que les derniers modèles de 1954 ou même les premiers modèles de 1955 ont reçu les stocks de pièces qui trainaient encore. 
A l'époque, on n'était pas si .... exigeant !!

Mais à tirer au clair quand même.

Allez..... Kenavo jusqu'à la suite.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire